Faisons de l’Europe un centre culturel, pas un supermarché !

A l’occasion de la journée internationale des migrants, la CSC Liège Huy Waremme a voulu mettre un coup de projecteur sur les Européens vivant sur le territoire belge car si l’on a l’impression qu’ils font partie du paysage, ils restent néanmoins des étrangers en Belgique et peuvent être menacés d’expulsion. En effet, la directive européenne 2014/38 permet d’éloigner les ressortissants d’Etats membres «s’ils deviennent une charge déraisonnable pour le système d’assistance sociale» d’un autre Etat membre !
«Il nous semblait donc important d’informer les ressortissants européens, de rappeler leurs droits et d’attirer l’attention sur leur situation », explique Marie-Ange Foret, responsable du service Diversité de la CSC Liège Huy Waremme. 
Dans cette optique, la Fédération liégeoise organisait, ce mardi 20 décembre, une soirée théâtre-débat à la Cité Miroir. Une cinquantaine de personnes ont ainsi assisté à la représentation de « Une charge déraisonnable », la pièce de et avec Silvia Guerra, pièce inspirée d’une histoire vraie, la sienne !
« Une charge déraisonnable »  est un seul-en-scène dans lequel la comédienne, une Italienne vivant en Belgique, raconte son parcours. Un jour, elle reçoit un ordre de quitter le territoire. Sans misérabilisme, elle livre son combat face à des règles parfois absurdes et une administration inhumaine… Le tout avec humour, une forte dose d’autodérision et un accordéon!  
A l’issue du spectacle, un débat a permis à la salle de s’exprimer , de s’informer. 
En guise de conclusion, Marie-Ange Foret a rappelé le sens de la démarche de la CSC comme ceci : « Le célèbre réalisateur Costa-Gavras a fort justement déclaré qu’on fait de l'Europe une sorte de supermarché au lieu d'en faire un centre culturel, d'éducation et de connaissance des uns et des autres. En organisant cette soirée théâtre, la CSC a essayé, à son niveau, de porter sa pierre à la construction de ce centre culturel que doit être l’Europe ».

Soirée théâtre-débat L’expulsion des Européens du territoire belge

« Une charge déraisonnable », tel est le titre de la pièce de et avec Silvia Guerra sur le thème  de l’expulsion des Européens du territoire belge.
Vous êtes Italien, Grec, Polonais, Espagnol... Vous résidez en Belgique ou vous souhaitez venir vous y installer et vous pensez que ça ne posera pas de problème... C’est sans compter la Directive européenne 2014/38 qui permet d’éloigner les ressortissants d’Etats membres «s’ils deviennent une charge déraisonnable pour le système d’assistance sociale» d’un autre Etat membre.
Silvia Guerra est Italienne et vit en Belgique. Un jour, elle reçoit un ordre de quitter le territoire. Sans misérabilisme, elle nous expose son parcours, avec humour, une forte dose d’autodérision et... son accordéon!
 
Cette pièce est à découvrir le mardi 20 décembre 2016 à 20h à la Cité Miroir, Espace Francisco Ferrer, place X. Neujean 22 à 4000 Liège. La représentation sera suivie d’un débat avec la comédienne, un juriste et la permanente Diversité de la CSC.
Entrée libre. Réservation obligatoire auprès d’Emmanuelle Michel, 04/340.72.16 ou emmanuelle.michel@acv-csc.be, pour le vendredi 17/12 au plus tard.