Journée du nettoyage

Ce vendredi 19 juin 2015, à Liège, la CSC Alimentation et Services a mis à l’honneur les super-héroïnes et les super-héros du nettoyage!  « Un travailleur sur trois du secteur du nettoyage ne se sent pas respecté ! explique Marc Delvenne, secrétaire régional CSC Alimentation et Services.  Qu’ils soient actifs dans le nettoyage classique ou industriel,  dans l’Horeca, les Titres-Services ou d’autres secteurs, ces travailleuses et travailleurs souffrent du fait de ne pas être respectés, ni reconnus à leur juste valeur. Afin de les sortir de l’ombre et de rappeler qu’ils méritent nos égards, notre attention, nos remerciements, la CSC Alimentation et Services a fait de ce 19 juin la journée du nettoyage et cette  8e édition est placée sous le signe des super-héroïnes et des super-héros».

Focus sur le dumping social

Une septantaine de travailleuses et travailleurs du secteur, qui sur Liège brasse plus de 10.000 emplois, se sont retrouvés à  la Fédération de la CSC Liège Huy Waremme pour un débat sur le dumping social, alimenté par un représentant de l’inspection sociale. Il a éclairé les travailleurs sur la directive détachement et ses dérives.  Car en plus d’être un métier lourd et souvent dévalorisé, le nettoyage est aussi victime d’une concurrence rude et parfois déloyale. Le nettoyage n’échappe pas au dumping social, ni aux cas de fraude : travail au noir, recours à de faux indépendants, non-respect des conditions de travail…
Par ailleurs, un représentant de Sürya, une asbl liégeoise qui assure l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement des personnes victimes de la traite internationale des êtres humains,  est venu apporter  son témoignage.