8 septembre : journée internationale de l'Alphabétisation


A l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation, « Lire et Ecrire »,  dont la CSC est l’un des partenaires, propose un court métrage « Rosa, la vie en rose » qui se veut une voix dissonante et porteuse d’espoir face aux mesures de contrôle qui frappent les personnes en recherche d’emploi ou de formation.  
« Lire et Ecrire » choisit l’utopie pour interpeller l’opinion publique et dénoncer les dérives des mesures d’activation qui pénalisent les plus fragilisés, dont les personnes en situation d’illettrisme.
Une politique efficace ne passe pas par une plus grande culpabilisation et exclusion des chômeurs et des allocataires sociaux. L’accès à l’alphabétisation est pour nous un droit humain fondamental, un droit qui a ceci de particulier qu’il conditionne de manière très significative l’exercice de tous les autres droits : culturels, sociaux, économiques et politiques.
Ne pas en tenir compte n’est pas seulement porter atteinte aux personnes concernées, mais hypothéquer notre espace démocratique en excluant plus d’une personne sur dix.
Information : http://www.lire-et-ecrire.be/liegehuywaremme ou 04 / 226 91 86