Les femmes à l’assaut de leurs droits

50 ans, 10 toiles, 1 film


« A travail égal, salaire égal», cette exposition itinérante propose une lecture CSC du combat des ouvrières de la FN en 1966 et montre la détermination des femmes à se battre pour leurs droits hier comme aujourd’hui. Elle met ainsi en lumière l’inlassable bataille pour l’égalité de salaire et de traitement, le syndicalisme au féminin et propose un zoom sur les élections sociales de 2016. Symboliquement, le coup d’envoi de ce focus CSC a été donné ce 8 mars, journée internationale de la Femme, et se laissera découvrir jusqu’au 22 avril dans les locaux du boulevard Saucy, à Liège.

50 ans, 10 toiles, 1 film : tel est le concept de cette exposition imaginée par la CSC Liège Huy Waremme et réalisée par le Carhop (Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire). 
Des textes qui vont à l’essentiel, des photos représentatives et des déclarations fortes animent dix bâches de 2 mètres de haut et 80 centimètres de large dressées dans le grand hall de la Fédération liégeoise. Une expo-flash dans un lieu de passage permet au plus grand nombre de cerner directement le rôle crucial joué par les mouvements sociaux.     
   

 
1966-2016


Cette exposition, bien sûr, retrace les douze longues semaines de grève des femmes de la FN à travers, notamment,  des témoignages de délégué-e-s CSC, des tracts de notre organisation syndicale, des photos et coupures de presse d’époque. Elle attire, en outre, l’attention sur l’impact national et international de ce mouvement symbolique.
Et surtout, elle met l’accent sur le slogan « A travail égal, salaire égal », une revendication encore actuelle, que l’on se place sous l’angle du genre, sous l’angle du dumping social, sous l’angle travailleurs salariés/indépendants, salariés/intérimaires, salariés entre eux… 
Le tableau « Femmes et syndicat » fait le point sur les conquêtes syndicales des femmes et leur place dans les instances de la CSC. Le coup de projecteur final est mis sur les élections sociales: il appelle les femmes à s’engager sur les listes CSC 2016 parce qu’aujourd’hui, encore, elles sont trop peu nombreuses dans les organes de concertation. 
    


Un film 


Entre les toiles, des bornes vidéos diffusent un film mêlant des interviews de témoins CSC de la grève de 66 comme Eugène Galère, Louis Smal, Josly Piette et Jenny Magnée.
Ce film relate aussi les souvenirs de Jean-Marc Namotte, Secrétaire fédéral de la CSC Liège Huy Waremme dont le père et le grand-père ont travaillé à la FN. Par ailleurs, il présente le regard de la journaliste Lily Portugaels sur la deuxième grande grève des femmes de la FN en 1974. Il offre, en plus, les analyses d’Anne-Marie Balthasart, ancienne permanente CSC Liège et CNE, Arlette Puraye, actuelle Présidente de la CNE, et Patricia Biard, actuelle Responsable nationale des Femmes CSC.
Enfin, de nombreuses photos issues des archives de militants et militantes liégeoises et d’autres albums souvenirs animent cette vidéo.

En pratique
  • Quoi ? « A travail égal, salaire égal: quand les femmes partent à l’assaut de leurs droits», expo en 10 toiles et 1 film
  • Quand ?  Du 08-03 au 22-04 2016/ le lundi de 7h30 à 17h30, du mardi au vendredi de 7h30 à 17h
  • Où ?  A la CSC Liège, boulevard Saucy 10 à 4020 Liège (Outremeuse)
  • PAF ? Entrée gratuite

"Vers plus d'égalité femmes-hommes"

Ce 8 mars 2018, à l’occasion de la journée internationale des droits de la Femme, les Femmes CSC Liège Huy Waremme sont réunies à la Fédération liégeoise pour une journée d'étude intitulée "Vers plus d'égalité femmes-hommes". 
L'occasion pour les participantes de faire le point sur les revendications des femmes depuis la grève des ouvrières de la FN, sur l'écart salarial qui existe encore en 2016, sur les élections sociales de mai prochain et l'’importance du rôle que peuvent jouer les femmes dans les organes de concertation.

Ainsi, Florence Loriaux, historienne au Carhop, a évoqué la thématique : «A travail égal, salaire égal : Combat de femmes ».
Patricia Biard, responsable nationale des Femmes CSC, a analysé la question de l’écart salarial en 2016 : causes, conséquences et revendications.
Laurent Lorthioir, du Service Entreprise de la CSC, a fait le point sur les élections sociales: les résultats antérieurs et les objectifs à atteindre.
Martine Le Garoy, CNE, a apporté son témoignage sur le rôle des femmes dans les organes de concertation :  CE, CPPT ou DS?».
La journée s’est clôturée par une visite guidée de l’exposition CSC «A travail égal, salaire égal, quand les femmes partent à l’assaut de leurs droits ».