Dumping social

Depuis plusieurs années, le dumping social met à mal de nombreux secteurs d’activités en Belgique à commencer par la construction et le transport.
Le dumping social est terriblement inhumain : il exploite les travailleurs détachés en mettant parallèlement de nombreuses familles sur la paille ! 
Ce fléau est-il inéluctable ? La question sera mise en débat le jeudi 27 avril à la CSC Liège. La réflexion sera nourrie par l’éclairage d’un eurodéputé, l’Ecolo Philippe Lamberts, mais aussi les témoignages de représentants de centrales professionnelles de la CSC. Face à cette forme d’exploitation moderne, notre organisation syndicale ne cesse de multiplier les actions, ce qui a permis certaines avancées mais des efforts importants restent à faire. 

Des représentants de diverses centrales de la CSC

Cette soirée, ouverte à toutes et à tous, est initiée par le Secteur de Liège-Fléron, un comité de militants qui a mis l’Europe au cœur de ses travaux. 
«En effet, depuis le début de l’année sociale, nous abordons cette thématique sous ses divers aspects, explique Laurence Dechambre, permanente du Secteur de Liège-Fléron. Nous voulons mieux cerner le fonctionnement de l’Union européenne. Nous voulons comprendre où et comment se prennent les décisions, quels sont leurs impacts sur les travailleurs ici en Belgique et de quels leviers nous disposons pour agir au sein des différents niveaux de pouvoir.  Nous avons donc sollicité des personnes-ressources qui nous ont donné des premières clés de lecture. Michel Flagothier, responsable du service formation de la CSC Liège,  nous a éclairés sur les institutions de l’UE. Roberto Parrillo, Responsable général Transport routier et Logistique CSC-Transcom et Président de la section Route à la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF),  a fait le point sur la réalité du dumping social dans ce secteur et les actions de la CSC notamment au niveau  des instances européennes. Afin d’approfondir la question du dumping social, nous avons décidé, avec la Fédération, de réunir un vaste panel d’intervenants avec des représentants des centrales les plus touchées par ce fléau ainsi qu’un eurodéputé, en l’occurrence Philippe Lamberts, et d’ouvrir le débat au public le plus large possible.  L’invitation pour la soirée-débat du 27 avril est lancée à toutes et à tous ! »


Soirée-débat « dumping social » en pratique

Quoi ? Un débat : le dumping social en Europe, fléau inéluctable pour les travailleurs belges ? » 
Avec qui ? Philippe Lamberts eurodéputé écolo et des représentants de la CSC bâtiment-industrie&énergie, de la CSC Transcom, de la CSC METEA, de la CNE et de la CSC Services publics 
Quand ? Le jeudi 27 avril à 17h 
Où ? Au bâtiment de formation de la CSC Liège Huy Waremme (rue Grande Bêche, 56-4020 Liège). 
Inscriptions ? Pour le 24 avril : u68ppi@acv-csc.be ou 04/340.72.16
PAF ? Gratuit
En savoir plus ?
Découvrez « Les clés pour lutter contre le dumping social - Luc Norga, service d’étude de la CSC bâtiment-industrie&énergie »  https://vimeo.com/210384564
Actions régionales contre le dumping social dans la construction : cliquez ici