Les Assises citoyennes sur les migrations à Liège


Le CNCD-11.11.11 et ses partenaires dont la CSC viennent d’organiser des Assises citoyennes sur les migrations afin d’ouvrir la réflexion sur le sujet dans notre cité ardente. Une centaine de personnes ont participé à cette journée. L’occasion de rappeler qu’on peut faire bouger les choses près de chez soi en invitant sa commune à s’engager à être une commune hospitalière, ce que Liège a déjà fait d’ailleurs.
Les Liégeois réunis à la Cité Miroir, des gens de tous âges et toutes origines, ont eu l’occasion d’y voir plus clair sur les enjeux de la migration, des enjeux qui touchent tous les étages de la vie en société, du local à l’international. 
Ainsi,  ils ont pu assister à débats en présence d’experts mais aussi écouter de nombreux témoignages comme celui de Sana, un ancien sans papier du Burkina, affilié à la CSC Liège Huy Waremme. Il a raconté son lourd parcours de sans papier, les difficultés à vivre dans cette situation et au bout du chemin des papiers. Un témoignage poignant. Dans l’après-midi, la pièce de théâtre du groupe « La Voix des Sans Papiers de Liège » a permis également au public de toucher vraiment la réalité de ces personnes. Elles ont rendu réelles des situations qu’on lit dans les journaux, poignantes et interpellantes !  


Au-delà de la réflexion, des pistes d’action

Pour faire bouger les choses près de chez soi,  il existe plusieurs pistes comme celle visant à rendre chaque « Commune hospitalière ».  Une commune hospitalière est une commune qui s’engage, par le vote d’une motion, à améliorer l’information et l’accueil des personnes migrantes, quel que soit leur statut. Elle s’engage à sensibiliser sa population aux questions migratoires, mais aussi à améliorer concrètement l’accueil des migrants dans le respect des droits.  La Ville de Liège, réceptive à la problématique, a déjà voté cette motion. 
Pour pousser votre commune à se positionner elle aussi comme une commune hospitalière, n’hésitez pas à interpeller les autorités communales locales.  Pour vous aider, un guide d’interpellation a été mis en ligne et vous pouvez aussi commander un kit d’affiches, d’autocollants… gratuitement sur www.communehospitaliere.be
Les Assises sont au cœur d’un processus de participation. Un projet de déclaration, l’Appel pour la justice migratoire, est en cours d’élaboration. Chaque personne qui le souhaite est invitée à construire un cahier de revendications permettant de mettre en place les premiers jalons d’un autre politique migratoire. Infos : http://www.cncd.be/-campagne-justice-migratoire-

Les Assises citoyennes sur les migrations à Liège

Quelles alternatives au repli sur soi ? Est-il possible de mettre en place une autre politique migratoire ? C’est tout l’enjeu des Assises citoyennes sur les migrations, portées par le CNCD-11.11.11 et une dizaine d'organisations liégeoises dont la CSC Liège Huy Waremme. Rendez-vous le samedi 10 juin, de 9h30 à 22h, à  la Cité Miroir (22, place Xavier Neujean) : une journée pour s’informer, partager et agir près de chez soi !




Que faire face aux images des naufrages à répétition? Il n’y aurait pas d’alternative, vraiment?  S’agit-il d’une crise des réfugiés ou d’une crise de l’accueil, de notre démocratie, d’une « crise d’humanité » ? 
Le CNCD-11.11.11 et ses partenaires appellent les citoyens belges à ouvrir d’autres perspectives. Les Assises citoyennes sur les migrations, organisées dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, leur permettront d’y voir plus clair sur cet enjeu qui touche tous les étages de la vie en société, du local à l’international. 
Au menu de ces Assises citoyennes, il y a des débats en présence d’experts, les témoignages de personnes migrantes et des moments culturels, avec des écrivains du Sud ou des représentations théâtrales. Et pour faire bouger les choses près de chez soi, un modèle d’action visant à rendre chaque « Commune hospitalière ».  Une commune hospitalière est une commune qui s’engage, par le vote d’une motion, à améliorer l’information et l’accueil des personnes migrantes, quel que soit leur statut. Elle s’engage à sensibiliser sa population aux questions migratoires, mais aussi à améliorer concrètement l’accueil des migrants dans le respect des droits. Comment faire ? Interpeller les autorités communales. Partout en Belgique, des citoyens ont déjà rejoint le mouvement, initié par une large coalition d’associations. Toutes les informations sur www.communehospitaliere.be  : vous y trouverez un guide d’interpellation en ligne, un kit à commander gratuitement (affiches, autocollants, guide…).  
 
Enfin, les Assises sont au cœur d’un processus de participation. Un projet de déclaration, l’Appel pour la justice migratoire sera mis en débat avec le public pour déboucher sur une déclaration. Chaque personne qui le souhaite est invitée à construire un cahier de revendications permettant de mettre en place les premiers jalons d’un autre politique migratoire. 
Demandez le programme
 
9H30                      ACCUEIL 
10H – 11H30              Conférence inaugurale avec Selma Benkhelifa (Avocate - Progress Lawyers), Jean-Michel Lafleur (Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des migrations, CEDEM), Carine Thibaut (CNCD-11.11.11) et Caroline Intrand (Ciré).
11H30 – 12H             Pause
12H – 13H             Tables rondes sur l’appel pour la justice migratoire 
13H – 14H             Pause de midi
14H – 14H30               Théâtre « Je rêvais de manger des croissants le dimanche » (enfants & adultes)
« Pourquoi partir ? Ils sont des dizaines de milliers à rêver d'une Europe où la vie serait plus douce. 
Pendant quelques semaines, des Sans-Papiers de Liège et des citoyens belges ont déroulé ensemble le fil de leurs incertitudes, leurs questions indiscrètes, leurs rêves…
De leurs regards croisés est née cette lecture-spectacle drôle, impertinente et interpellante. 
14H30 – 15H30
  • Tables rondes sur l’action « Communes hospitalières » (p. 6 du dossier de presse). 
  • Animations pour les enfants 
15H30 – 16H             Pause
16H – 17H
  • Bibliothèques humaines : tables rondes de témoignages 
  • Animations pour enfants 
17H – 18H30             Atelier sur les outils et supports 
  • Projection de films
  • Atelier découverte d’outils pédagogiques
  • Animations pour enfants
18H30 – 20H             Pause souper
20H                             Pièce de théâtre « Murs Murs »
21H                             Chorale militante Buena vida social Band

En pratique
  • Quand ? Le 10 juin, de 9h30 à 22h
  • Où ? A la Cité Miroir (22, place Xavier Neujean, 4000 Liège)
  • Accès : gratuit 
  • Infos : François Grenade au 04/384.60.45
la Cité Miroir (22, place Xavier Neujean) : une journée pour s’informer, partager et agir près de chez soi.