journée multiculturelle ce 27 juin à la Caserne Fonck

Un petit air d’Afrique de l’Ouest a bercé la Caserne Fonck à Liège toute la journée du 27 juin… 
A l’initiative de la Mutualité Chrétienne de Liège, de la CSC Liège Huy Waremme et de Solidarité Mondiale, de nombreux Liégeois, en famille ou entre amis, ont ainsi eu l’occasion de partir à la découverte d’autres horizons, d’autres cultures ainsi que d’être confrontés aux réalités vécues par les partenaires des trois organisateurs. 
La CSC Liège Huy Waremme qui entretient, depuis 34 ans, un partenariat avec la Confédération nationale des travailleurs du Burkina Faso (CNTB), a illustré à travers un montage photos et un film  les réalisations menées en commun.  La Mutualité Chrétienne travaille, elle, avec le RAMS, Réseau d’appui aux mutuelles de santé, créé à Ouagadougou en 2000 par plusieurs structures actives sur le terrain en matière de mutuelles de santé. Elle a pu mettre en avant, elle aussi, ce partenariat. Quant à l’ONG Solidarité Mondiale, elle a présenté son action au Burkina Faso mais aussi dans d’autres pays du Sud.
En parcourant le village associatif, les visiteurs ont encore pu s’imprégner d’autres projets menés en Afrique de l’Ouest, admirer l’artisanat et les masques africains, déguster des spécialités du Sud pendant que les enfants ont participé à des ateliers de construction d’instruments de musique, regardé des dessins animés africains ou se sont tout simplement amusés sur le château gonflable… Le tout rythmé par des contes, danses et musiques traditionnels. Des conférences ont ponctué cet « Afric@fonck » qui avait débuté tôt le matin par une table ronde consacrée à la campagne « La Protection sociale pour tous ». 
« Sans vouloir faire un simple « copié-collé » de notre histoire sur la situation africaine, nous restons persuadés que le développement d’une Protection Sociale accessible et de qualité ne peut se faire sans une action efficace et coordonnée des mouvements sociaux », a expliqué, en introduction, Jean-Marc Namotte, Secrétaire fédéral de la CSC Liège Huy Waremme. 
«Les sections syndicales de base nous semblent être le bon lieu pour démarrer une lutte en faveur d’une Protection Sociale pour tous, a-t-il poursuivi. C’est ainsi que la CSC Liège Huy Waremme, dans le cadre de son partenariat au Burkina Faso et en collaboration avec Solidarité Mondiale, veille à soutenir la Confédération Nationale des Travailleurs du Burkina dans ses démarches et projets en faveur du développement d’une Protection Sociale accessible et de qualité pour les travailleuses et travailleurs du secteur informel. La Protection Sociale à travers le monde est un enjeu majeur de notre époque. La campagne présentée à cette table ronde revêt dès lors une importance capitale ». 
La conclusion de ce rendez-vous multiculturel est revenue à six groupes issus de la scène belge et africaine. Et disons-le, ils ont mis le feu au podium d’Afric@fonck ! 

Afric@fonck: journée multiculturelle ce 27 juin à la Caserne Fonck


Le samedi 27 juin, la Mutualité Chrétienne, la CSC et Solidarité Mondiale organisent une journée multiculturelle axée sur l’Afrique de l’Ouest : Afric@fonck ! Les trois organisations ont réuni plus d’une trentaine d’associations pour faire de cette journée un rendez-vous festif, familial et multiculturel.  Au programme : village associatif, ateliers, concerts, danses et percussions, contes, dessins animés, conférences, jeux pédagogiques et coopératifs...
La Mutualité Chrétienne est partenaire du RAMS, Réseau d’appui aux mutuelles de santé, créé à Ouagadougou en 2000 par plusieurs structures actives sur le terrain en matière de mutuelles de santé. Pour sa part, la CSC Liège Huy Waremme entretient depuis 34 ans un partenariat avec un syndicat burkinabé,  la CNTB : Confédération nationale des travailleurs du Burkina.  De son côté, l’ONG Solidarité Mondiale est, elle aussi, active au Burkina Faso, comme dans d’autres pays du Sud d’ailleurs.  En organisant Afric@fonck, les trois organisations souhaitent mettre en avant leurs partenaires mais aussi inviter le public à la découverte d’une autre culture, lui faire connaître les réalités vécues par les partenaires du Sud. Le tout dans une ambiance festive, colorée et détendue ! Entrée gratuite.

Le programme dans le détail : 

  • >Une table ronde en matinée
    • De 10h30 à 12h30, une table ronde intitulée "La protection sociale pour tous" réunira de nombreux spécialistes (inscription souhaitée à cooperation-internationale@mc.be)
  • Le village associatif (au Manège)
    • Dès 13h : ateliers de masques africains et de construction d’instruments de musique (4-12 ans)
    • 13h-14h : assemblée participative (jeu de rôles animé par Armel Kabre, Burkina Faso)
    • 14h-15h : "Histoire sans fin", par Ria Carbonez, conteuse (dès 4 ans)
    • 15h-15h30 : danses et percussions africaines (djembé et duns) par MagBana
    • 15h30-16h : dessins animés africains (dès 8 ans)
    • 16h-16h30 : danses et percussions africaines (djembé et duns) par MagBana
    • 16h30-17h : dessins animés africains (dès 8 ans)
  • Des conférences (aux Ecuries)
    • A 13h : "Les mouvements sociaux en Afrique de l’Ouest : ressorts, formes et bilan" par François Pollet, sociologue et chargé d’études au CETRI (Centre Tricontinenta)
    • A 14h : "Quand passent les touristes…", par Catherine D’Otreppe, chargée de projets à l’asbl Altervoyage
    • A 15h : "Le sens du partenariat" par Philippe De Leener, Professeur à l’UCL
    • A 16h : "La parenté à plaisanterie" par Harouna Padiene, sociologue et membre du RAMS (Réseau d’appui aux mutuelles de santé, Burkina Faso)
  • Des concerts (parking Saint-Luc)
Six groupes issus de Belgique et d’Afrique alterneront sur la scène d’Afric@fonck : 
  • Dès 17h : Les amis de la Casamance, troupe de danse folklorique sénégalaise
  • A 18h15 : Mad Lenoir, burkinabé, musique afro-fusion
  • A 19h30 : Moline Bolon, groupe guinéen liégeois, jazz mandingue de Guinée Conakry
  • A 20h45 : Salazar, pop rock Liège
  • A 22h : Coco Malabar, Congo
  • A 23h15 : Hesytap squad, Hip Hop Liège
EN PRATIQUE : 
Date : Le samedi 27 juin de 13h à minuit
Lieu : Caserne Fonck, rue Ransonnet 2 à 4020 Liège
Entrée gratuite et accessible à tous
Bar et petite restauration
Programme (pdf)