Zoom sur l'OIT avec Luc Cortebeeck

OIT, trois petites lettres pour une grande organisation. Le jeudi 29 mars 2018, à 17h30, au siège de la CSC Liège Huy Waremme (bd Saucy), le Président de l’Organisation Internationale du Travail, le Belge Luc Cortebeeck, ancien Président de la CSC, expliquera les missions, les succès et les enjeux de cette agence onusienne. Invitation à toutes et à tous. Entrée libre.

Créée au lendemain de la première guerre mondiale, l’Organisation Internationale du Travail est une agence de l’ONU qui élabore la législation sociale et du travail au niveau international sous la forme de traités et de recommandations. Les conventions de l’OIT font partie des Droits de l’Homme.  Il s’agit notamment de conventions sur le travail des enfants, le travail forcé, le personnel domestique, la liberté d’association pour les travailleurs et les employeurs, le droit aux négociations collectives...


Une agence de l’ONU tripartite

L’OIT conçoit aussi des campagnes pour favoriser le travail décent pour tous les hommes et toutes les femmes dans le monde.
Son fonctionnement est unique : c’est la seule agence tripartite de l’ONU. Elle se compose de représentants des gouvernements mais aussi des employeurs et des travailleurs des 187 Etats membres.

Président de la CSC de 1999 à 2011
Depuis l’an dernier, Luc Cortebeeck, Président de la CSC de 1999 à 2011, est à la tête de l’exécutif de l’OIT. Ce n’est que la 4e fois, dans la longue histoire de cette organisation onusienne, que le Président du Conseil d’administration n’est pas issu des cercles gouvernementaux !
Avant d’occuper cette fonction, Luc Cortebeeck présidait le groupe représentant les travailleurs à l’OIT. Il a donc une parfaite connaissance de l’Organisation.  
Le jeudi 29 mars, Luc Cortebeeck se déplacera à Liège pour partager avec vous son expérience au sein de cet organisme international de tout premier plan.  
Lors de cette conférence-débat, il expliquera le fonctionnement, les missions, les succès et les enjeux de l’OIT et répondra à vos questions.

En pratique : 
  • Jeudi 29 mars 2018 - 17h30
  • CSC Liège (bd Saucy), bâtiment de formation - salle du rez-de-chaussée
  • Entrée libre