6e Tax Justice Day : stop à l’évasion fiscale !


Pour les grandes fortunes, ce sont les soldes toute l'année: ça suffit ! Une autre fiscalité est possible, une fiscalité juste et une lutte efficace contre la fraude fiscale, c’est le message que la CSC Liège Huy Waremme, avec le Réseau pour la Justice Fiscale, a fait passer ce 9 juin, aux Liégeois, à l’occasion du 6e Tax Justice Day.

Ce jeudi 9 juin 2016, entre 7 et 9h, à l’occasion du 6e Tax Justice Day, une action de sensibilisation à la justice fiscale a été menée devant la gare des Guillemins. Des opérations similaires ont été organisées dans plusieurs autres gares du pays et la veille déjà un lavage symbolique des vitrines des grandes agences bancaires liégeoises avait eu lieu pour réclamer la transparence fiscale. 
Depuis plus de trente ans, on assiste, en Belgique et en Europe, au démantèlement lent et progressif des services publics. Les soins de santé, les transports en commun, la justice, l’enseignement, la culture, le logement public, l’accueil de la petite enfance, les maisons de repos : aucun secteur n’est épargné !

Lutter contre la fraude et l’évasion

Le déficit public est la justification des mesures d’économie réalisées. Plus d’argent dans les caisses ? Pourtant, l’argent circule… mais vers les paradis fiscaux ! Entre 2005 et 2014, la Belgique a offert 942 millions de cadeaux fiscaux à 35 multinationales. Alors que la Commission Européenne recommande à la Belgique de récupérer ces cadeaux, le gouvernement refuse et préfère aller puiser dans la poche des travailleurs et mettre en place une série de mesures d’austérité. Cerise sur le gâteau : l’évasion fiscale pratiquée à grande échelle révélée notamment par les « Panama Papers »  a fait perdre des dizaines de milliards à l’Etat.
L’action de ce 9 juin était destinée à sensibiliser les citoyens : les membres du Réseau pour la justice fiscale dont une équipe de la CSC Liège Huy Waremme ont distribué des flyers mettant en exergue la nécessité de développer une véritable justice fiscale et de faire de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales une réelle priorité !