Une nouvelle façade moderne et durable

Une nouvelle façade moderne et durable

Depuis plusieurs années déjà, la CSC Liège Huy Waremme œuvre dans un esprit de développement durable, tant dans la gestion de son patrimoine, que dans ses options politiques.  Quand il s’est agi de rénover la façade de son siège central, boulevard Saucy, tout a été pensé pour en faire une devanture certes moderne mais surtout durable et répondant aux minima des normes énergétiques en vigueur.
 
La façade a été dotée d’un véritable rempart contre les déperditions de chaleur en hiver et les hausses de température en été.  Tous les châssis ont été remplacés et la façade a été enveloppée d'une couche isolante.   
 

L’environnement c’est aussi notre affaire

 «Chaque fois que nous en avons l’opportunité, nous investissons  dans des solutions plus respectueuses de l’environnement :  éclairage LED sur le parking et dans les bureaux, détecteurs de présence dans tous les lieux de passage, tri des déchets, utilisation de peintures propres, radiateurs équipés de vannes thermostatiques, affichage pour favoriser les bons réflexes, campagne en faveur d’une mobilité plus durable et places de parking réservées au covoiturage, achats durables et responsables chaque fois que cela est possible… sans oublier nos 42 panneaux photovoltaïques », décrit Jean-Marc Namotte, le Secrétaire fédéral. Il rappelle que «les locaux de la CSC en Outremeuse, ce sont 6000 m2 de bureaux. Près de 150 collaborateurs travaillent quotidiennement sur le site, 900 délégués d’entreprises y suivent annuellement les modules de formations et 8000 militants participent à des réunions tant en journée qu’en soirée dans ce complexe. »
 

Sensibiliser les délégués

Sensibiliser ses délégués aux matières environnementales fait aussi partie des priorités de la CSC Liège Huy Waremme. « Dans cette optique, nous leur proposons des formations consacrées à cette thématique et notre conseiller « environnement » accompagne les équipes syndicales dans des projets spécifiques à leur entreprise. Parallèlement, un groupe baptisé « Groupe Environnement Liège » a été créé pour permettre aux militants et délégués de réfléchir au développement durable et à la transition juste, se tenir informés de l’actualité (règlementations, normes, technologies…) mais aussi promouvoir des projets environnementaux dans les entreprises et organiser des actions spécifiques. »

Inauguration: 26.09.2018



La nouvelle façade du siège de la CSC Liège Huy Waremme a été officiellement inaugurée le 26 septembre 2018 en présence de nombreux militants de la CSC mais aussi de personnalités politiques locales ainsi que de l’évêque de Liège.  
La cérémonie s’est ouverte par une minute de silence à la mémoire de Jean-Yves Ruykens, décédé le 21 juillet. Le secrétaire principal de la CSC bâtiment-industrie & énergie était aussi le président de PATRIA, l'asbl qui gère le patrimoine de la CSC LHW.  
Ensuite, Gaëtan Stas, le Président de la CSC Liège Huy Waremme, a rappelé que la rénovation de cette façade a été une aventure collective. « Mais celle-ci n’aurait pas été possible sans la détermination de la cheville ouvrière du projet, Bernard Gilles, administrateur délégué de l’asbl PATRIA » a-t-il précisé en passant la parole à l’intéressé.
Bernard Gilles a, entre autres, expliqué que l’Asbl PATRIA, créée en 1926, est constituée de 17 administrateurs issus des centrales professionnelles et de la fédération. « Son objet est d’aider au développement des organisations syndicales en assurant la propriété et la gestion des biens meubles et immeubles nécessaires à leurs activités sociales, culturelles et économiques ».  Il a aussi passé en revue tous les corps de métiers qui ont travaillé à la rénovation de la façade.
Jean-Marc Namotte, le Secrétaire fédéral de la CSC Liège Huy Waremme, a conclu en rappelant que « l’environnement c’est aussi notre affaire ! »