Les jeunes ont testé l’Elasti-job

Les jeunes ont testé l’Elasti-job 

Dans le cadre de la campagne «ça n’va nin », à deux reprises, les 3 et 7 mars, à deux endroits différents, le salon Job Day de Trooz et le campus ULiège, la CSC Liège Huy Waremme a proposé aux jeunes une animation pour les sensibiliser à la difficulté de décrocher, après les études, un contrat stable et un revenu correct.

«Waouw, un château gonflable élastique, on peut essayer ? » s’exclame cet étudiant en « communication » avant de s’inquiéter de la raison d’une telle attraction sur le campus universitaire liégeois. «L’élasti-job représente la difficulté pour un jeune de décrocher un contrat stable à l’heure actuelle. Il symbolise le long parcours semé d’embûches vers le CDI», répond Nancy Reuchert, permanente Jeunes CSC à Liège. «C’est vrai… même avec un diplôme universitaire, c’est parfois la galère», admet l’étudiant. 

Un CDI et un revenu décent

« Moi, je fais des études d’ingénieur, et en dernière année de master, on signe déjà des contrats d’emploi et de bons contrats, donc je ne me sens pas personnellement concerné mais je suis conscient que ce n’est pas le cas pour tous les étudiants. Je trouve que vos revendications sont légitimes : un CDI et un revenu décent, c’est le minimum », estime-t-il.
Alice, elle, est en master en sciences de l’éducation. « J’ai d’abord fait l’école normale… mais j’ai eu envie de poursuivre mes études et donc j’ai entamé un master à ULiège. Même si je réussis chaque année, je n’aurai pas droit aux allocations d’insertion puisque j’aurai plus de 25 ans, ce n’est pas normal ! Je suis 100% d’accord avec vous : chaque jeune doit bénéficier d’une allocation d’insertion inconditionnelle dès la sortie de ses études. »
Les étudiants d’ULiège ont été nombreux à s’informer et à saluer la démarche des Jeunes CSC.

Job Day à Trooz


Au salon Job Day, à Trooz, les jeunes ont montré plus de réticences à tester l’élasti-job mais ils ont posé pas mal de questions sur le salaire des moins de 21 ans, sur les allocations d’insertion, les démarches à effectuer à l’entrée dans la vie active… parce que jeune à durée indéterminée, ça n’va nin.