ARDEMMENT TRAM: La mobilité à Liège en débat

Quels sont les enjeux présents et futurs de la mobilité dans l’agglomération liégeoise ? Vaste question ! Pour y répondre, le Collectif « Ardemment Tram », qui réunit des citoyens, des représentants du monde politique ainsi que du monde associatif dont la CSC Liège Huy Waremme, a réuni de nombreux invités le 18 mars à la Cité Miroir (place X.Neujean, 22) à Liège. 
Cette journée de débats se déroulera en trois temps. 

La mobilité aujourd’hui

D’abord, des acteurs économiques et institutionnels ainsi que des experts en mobilité feront le point sur la situation actuelle de la mobilité à Liège: l’engorgement, l’accessibilité, la place de l'ensemble des moyens de déplacement, la pollution de l’air…  
Parmi les intervenants, Jean-Louis Baudon (permanent CSC au TEC) et Dona Balbo (secrétaire régionale CGSP au TEC) ont confirmé leur participation. Ils devraient être entourés de représentants de l’ULg, de l’ISSEP,  du Gracq ou encore de la Ville de Liège.  Bien sûr, la salle aura voix au chapitre puisqu’à l’issue des exposés, un «questions/réponses » est prévu. 

La mobilité dans 5 ans

Dans un second temps, les acteurs politiques qui gèrent le projet du tram à Liège exposeront l’état du dossier :  l’avancement, les délais, le budget… On leur demandera aussi s’il existe d’autres pistes alternatives ou complémentaires (bus en site propre, bateau, train...) ?  
Autour de la table, le ministre régional wallon PS, Jean-Claude Marcourt,  un représentant du cabinet du Ministre Carlo Di Antonio CDH et Philippe Henry,  député régional wallon Ecolo.

La mobilité dans 20 ans

Enfin, une série d’experts seront invités à présenter une vision prospective de la mobilité dans l’agglomération liégeoise d’ici 20 ans :  Plusieurs lignes de tram ? Des bus à haut niveau de service? Un REL ?  Des bateaux sur le fleuve ?  La place du vélo ?
Parmi les orateurs, il y aura Alain Malherbe (Chercheur CREAT-UCL et coordinateur scientifique des travaux de la Conférence Permanente du Développement Territorial), Veronica Cremasco (Ingénieur civil architecte, spécialiste de l’aménagement du territoire) plus, sous réserve, un représentant de l’asbl UrbAgora.

Le programme

  • 13h : Mot de bienvenue et présentation de l’activité 
  • 13h15 : la mobilité aujourd’hui
  • 14h 30 : la mobilité dans 5 ans 
  • 15h45 : Pause
  • 16h : la mobilité dans 20 ans
  • 17h15 : Mot de clôture par Jean-Marc Namotte (CSC) et Jean-François Ramquet (FGTB)
  • 17h30 : verre de l’amitié