Transition durable : Qu'est-ce qu'on attend?

 
Vous avez envie d’être acteur du changement, envie de poser des gestes concrets pour la planète ? Pourquoi ne pas s’inspirer d’Ungersheim. Dans ce petit village d’Alsace, les habitants ont décidé de se lancer sur le chemin de la transition durable. Et les résultats sont éloquents. C’est ce que montre le film « Qu’est-ce qu’on attend ? » de Marie-Monique Robin. Le Groupe Environnement de la CSC Liège Huy Waremme qui fait de la transition durable un terrain d’action syndicale, vous invite à la projection du documentaire ! Rendez-vous le 10 octobre à 19h au cinéma Le Parc. 

Ungersheim prouve que des solutions alternatives concrètes existent. Que réduire son empreinte écologique est possible.  La dynamique a été lancée par la mairie : installation de panneaux solaires, chaufferie bois, interdiction des pesticides et engrais pétrochimiques dans les espaces verts, cantines scolaires bio, baisse de la consommation d’énergie publique, etc.  Et parallèlement, un programme de démocratie participative a été proposé. Ce plan d’action englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l'alimentation, l'énergie, les transports, le travail, l'argent, l'habitat et l’école. Les différentes initiatives visent à développer l'autonomie alimentaire et énergétique du village et à promouvoir le développement des énergies renouvelables. 
 

Réduire son empreinte écologique, c’est possible

Les effets sont parlants. En effet, on a mesuré une diminution substantielle des gaz à effet de serre dans le village. Une centaine d’emplois ont été créés dans cette bourgade de 2.200 âmes. La commune a enregistré une économie en frais de fonctionnement de 120.000 euros et ainsi de suite.
Tous les gestes concrets posés par les habitants d’Ungersheim se laissent découvrir dans le film « Qu’est-ce qu’on attend ? ».  La cinéaste a suivi des citoyens impliqués dans cette transition : Christophe et Lili, agriculteurs-boulangers bio; Muriel et Frank qui se lancent dans la construction d’une maison passive; Alice, qui règle ses courses en radis, la monnaie locale du village…
 

Ciné-débat 

Le Groupe Environnement de la CSC Liège Huy Waremme et ses partenaires, dont le Réseau Intersyndical de sensibilisation à l’environnement (RISE), vous invitent à découvrir ce film au cinéma Le Parc (rue Carpay 22 à Droixhe), le mardi 10 octobre dès 19 heures.
La projection sera suivie d’un débat avec Jean Faniel, le directeur du Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP), sur le thème : «De quels leviers disposent nos communes pour favoriser une transition durable ? »
Intéressé ? Nous avons des places à vous offrir ! Réservez vite auprès de notre secrétariat : 04/340.72.16 ou u68ppi@acv-csc.be. N’hésitez pas à en parler autour de vous.