«On nous spotche: ça n'va nin»!

La Wallonie est en train de suivre le même modèle que le fédéral : austérité + austérité = citoyens écrasés, en wallon «spotchis» !  «Ça n'va nin» ! La CSC se mobilise pour une Wallonie ambitieuse et solidaire. Elle lance une campagne de sensibilisation qui durera six mois. Un thème sera développé chaque mois :  pensions,  flexibilité, jeunesse, services publics, non marchand et fiscalité.

Six thèmes

En septembre, la CSC wallonne a interpellé le gouvernement qui se mettait en place et lui a indiqué les limites à ne pas franchir. Il n'en a guère tenu compte! Les craintes émises il y a trois mois se sont donc vérifiées : budget mal ficelé, manque de clarté de l'assurance autonomie, gel de la réforme des aides publiques à l'emploi (APE), mise en œuvre d'un service minimum dans les transports en commun… Le gouvernement wallon fait sauter les sécurités les unes après les autres. À ces dossiers régionaux, il faut ajouter la poursuite de la réforme des pensions au niveau fédéral. Cela fait beaucoup à supporter pour les Wallonnes et les Wallons !  La CSC wallonne 
Notre campagne se dessine au travers des six grands thèmes. Chacun sera décliné durant un mois. Il sera question des pensions, de la flexibilité, des jeunes, des services publics, du secteur non marchand et de la fiscalité, qui est la pierre d'angle d'une société solidaire.

« Pauvres parce que pensionnés ? Ça n’va nin » !

Le premier thème abordé dans cette campagne, ce sont les pensions. Dès son entrée en fonction, le gouvernement Michel a fait régner le chaos sur les pensions. Alors qu’aucun parti politique n’avait abordé le sujet pendant la campagne électorale, le gouvernement a porté l’âge de la pension à 67 ans. Trois ans plus tard, les incertitudes et les inquiétudes au sujet des pensions et de l’appauvrissement des pensionnés n’ont cessé de croître.  On veut nous faire travailler plus longtemps et plus durement pour moins de pensions, ça n’va nin !  C’est pourquoi nous vous fixons rendez-vous le 19 décembre pour une manifestation contre le chaos sur les pensions et pour des pensions justes et dignes.
Notre vidéo