Manif pour l’emploi et des services de qualité à Namur

Tous à Namur le 25 juin


Pas moins de 60.000 travailleurs et quelque 4.000 employeurs sont concernés par les Aides à la Promotion de l’Emploi (APE). La refonte du système proposée par le gouvernement wallon risque de les mettre à mal ! Des emplois sont clairement menacés et par conséquent des services à la population en pâtiront, comme les crèches ou les maisons de repos et bien d’autres. Ça n’va nin. Nous devons tous nous mobiliser pour exiger une réforme qui préserve l’emploi et permet de rendre des services de qualité. 
Le gouvernement wallon veut revoir la politique des Aides à la Promotion de l’Emploi. Mais de quoi s’agit-il ? Ce sont des subsides, octroyés aux employeurs du secteur non-marchand, des pouvoirs locaux et de l’enseignement, sur la rémunération des travailleurs qui se calculent sous forme de points et se traduisent également par une réduction des cotisations en sécurité sociale. 
La réforme imaginée par le Ministre Jeholet plonge les travailleurs dans une profonde incertitude. Conserveront-ils leur emploi demain ? Et, de facto, les services à la population liés ne vont-ils pas fondre comme neige au soleil ?  En effet, si les effectifs sont réduits, comment pourront fonctionner les crèches, les maisons de repos, les associations culturelles, sportives et de jeunesse, les communes, les CPAS et les provinces, les écoles ou autres missions régionales pour l’emploi ? 

Moins de services et plus chers ?

Toutes ces structures, pourtant essentielles pour chaque citoyen, sont déjà en situation budgétaire fragile. Demain, avec les mesures du gouvernement wallon, elles risquent de l’être plus encore ! La menace sur l’emploi est bel et bien réelle, comme la hausse des tarifs… Les frais de crèche, les factures d’hébergement en maison de repos ou les abonnements aux organisations sportives et autres risquent de grimper en flèche pendant que certaines associations se verront contraintes de réduire leurs horaires et offres de services…  Ça n’va nin ! 
 A Namur le 25 juin 
Parce que nous sommes tous concernés, ensemble, nous devons exiger une réforme APE qui préserve l’emploi et permette de proposer des services de qualité à la population !
La CSC et la FGTB vous invitent à une grande manifestation le lundi 25 juin à Namur, de la gare de Jambes à la place Saint-Aubain.
  
 Le 25, vous retrouverez, en direct, toutes les photos de la manif sur notre page Facebook CSC Liège.