Demandez la Gazette des Pensions 2

Avis de tempête sur les métiers lourds


Après « Les pensions en question », un journal édité en mars dernier par la CSC, la FGTB et la CGSLB à plus d’un million d’exemplaires et une manifestation qui a réuni 70.000 personnes à Bruxelles, le gouvernement a fait marche arrière sur la pension à points. Toutefois, la question des métiers pénibles, elle, est toujours d’actualité.  Et le projet sur la table est inacceptable. Un 2e journal des pensions vient d’être réalisé par le front commun et des actions régionales seront organisées le 2 octobre. A Liège, un rassemblement aura lieu à 11h sur l’Espace Tivoli. 

Comme partout en Belgique, les militants de la CSC Liège Huy Waremme sont en train de distribuer la nouvelle gazette des pensions dans les entreprises et les communes.  Téléchargez-là et diffusez-là sans modération !
Ce 2e journal des pensions décortique avec clarté les mesures imaginées par le gouvernement concernant les métiers pénibles. 
Les syndicats de la fonction publique ont signé un accord important avec le ministre des Pensions sur la pénibilité. Pour le secteur privé, les discussions se poursuivent. L’enjeu de ces négociations est également expliqué dans notre « Avis de tempête sur les métiers lourds ». 

Nos propositions

Le journal reprend aussi nos propositions :
• Le droit à la pension dès 65 ans pour tous. Pas de prolongement des conditions de carrière
• Une pension légale forte qui permet de terminer sa vie dignement
• Un alignement progressif de la pension légale du secteur privé sur le niveau de la pension du secteur public
• Une prise en compte réelle de la pénibilité du travail afin de permettre aux travailleurs de ne pas être à bout quand ils partent à la retraite
• Une pension minimum plus élevée, qui évite de faire tomber nos pensionnés dans la précarité. Il faut donc également tenir compte du fait que des pensions basses sont souvent la conséquence de carrières incomplètes
• Une prise en compte humaine des accidents de la vie dans le calcul de la pension (périodes de chômage, interruption de carrière, congés pour assistance médicale...)
• Un relèvement du plafond des revenus pour que la différence entre le dernier salaire et la pension du travailleur reste limitée.


Action le 2 octobre à Liège

Dans le prolongement de la distribution du journal, des actions régionales seront menées aux quatre coins du pays le mardi 2 octobre. 


A Liège, RDV à 10h à la CSC (bd Saucy, 10)

En cortège, nous rejoindrons l’Espace Tivoli pour un RASSEMBLEMENT EN FRONT COMMUN prévu à 11h et des prises de parole sur le podium.
Notre slogan « 55-60-65 » :  55 ans = emploi de fin de carrière avec droit à une allocation. 60 ans = droit au RCC (prépension) sans disponibilité. 65 ans = droit à la pension pour tous. 
N’hésitez pas à diffuser le tract

Plus d’infos ?  u68ppi@acv-csc.be