Numérique : chantiers pour le syndicalisme


« Numérique : chantiers pour le syndicalisme » n’est pas une brochure comme les autres. C’est le fruit d’un long processus de réflexion sur les enjeux de la digitalisation pour les travailleurs et l’action syndicale.  
Les technologies connectées, les lignes de production intelligentes, les plateformes collaboratives, le partage de données bouleversent le monde du travail. La CSC Liège Huy Waremme a choisi de s’emparer des défis posés par cette révolution pour construire des réponses qui permettent à chacun d’avoir un travail décent et un revenu juste tout en bénéficiant d’une protection sociale forte.
Pour y voir clair, nous avons multiplié les initiatives : organisation d’ateliers de démonstration technologique, enquête de terrain, conférences-débats, visites d’entreprises, « focus groups »… Autant d’étapes auxquelles ont participé de nombreux délégués, militants et permanents. Nous nous sommes aussi adjoints la collaboration du LENTIC, ce centre de recherche de l’ULg axé sur les innovations organisationnelles et l’évolution du travail.

La matière récoltée et les analyses fournies par le LENTIC ont permis, lors d’un Congrès organisé 17 février dernier, de dresser des constats et de tracer des pistes d’action et d’avenir.  La synthèse de ce long cheminement est à découvrir dans notre brochure.
Plus d'infos sur le Congrès