Résultats Elections Sociales 2016

Cap historique :  plus de 50% des mandats pour la CSC Liège Huy Waremme !


La CSC affirme de plus en plus son leadership dans les entreprises installées sur Liège Huy Waremme !  En effet, sur base des résultats actuellement encodés par le SPF Emploi,  la CSC conserve non seulement la majorité des mandats en CPPT (Comité pour la prévention et la protection au travail), mais elle la prend cette fois également en CE (Conseil d’entreprise).
Au global, la CSC Liège Huy Waremme renforce sa première place en franchissant le cap des 50% avec un total de 1119 sièges (soit 50,25%) contre 988 pour la FGTB (44,36%) et 99 pour la CGSLB (4,45%).  

Au CPPT Au CE
La CSC obtient 684 mandats (50,86 %) La CSC obtient 435 mandats (49,32 %)
La FGTB obtient 600 mandats (44,61 %) La FGTB obtient 388 mandats (43,99 %)
La CGSLB obtient 61 mandats (4,54 %) La CGSLB obtient 38 mandats (4,31 %)

  
Au fil des élections, on constate une réelle évolution.  Fin des années 70, la CSC franchissait le cap des 30% à Liège. Début des années 90, elle atteignait la barre des 40%.  Aujourd’hui, elle dépasse les 50% !
Par contre, la progression libérale sur la région en 2016 est anecdotique.
La CSC Liège Huy Waremme réalise de belles victoires dans des entreprises emblématiques comme CMI, Coca-Cola, AB-Inbev, le CHC ou encore ArcelorMittal où, pour la toute première fois, elle devient majoritaire ! Mais, en plus, elle fait des entrées remarquées dans des entreprises où elle n’était pas représentée comme Edel, Avieta, Jac, TAC, etc. En outre, elle poursuit sa progression dans le Transport et la Logistique, secteur particulièrement porteur d’avenir et de développement économique pour le pays de Liège, et elle continue à se distinguer dans l’enseignement comme dans le non marchand. 
 
La CSC Liège Huy Waremme se réjouit de ces excellents résultats qui consolident la concertation constructive. Ce soutien massif des travailleurs renforce le poids de la CSC sur les décisions dans les entreprises et conforte sa légitimité face à ce gouvernement qui ne cesse de la remettre en question! 
Elle tient à féliciter tous ses candidats et candidates: leurs succès démontrent leurs qualités et la confiance que leurs collègues placent en eux.  

Elections sociales : bilan positif pour la CSC Liège Huy Waremme

Les 17e élections sociales s’achèvent tout doucement puisque les derniers scrutins seront organisés ce week-end. La communication officielle des résultats provisoires par le ministre de l’Emploi est fixée à ce mercredi 25 mai. Sur Liège Huy Waremme, la CSC peut déjà tirer un premier bilan plus que positif ! Elle a, en effet, réalisé de belles victoires tant des dans des entreprises emblématiques comme CMI, Coca-Cola, le CHC ou ArcelorMittal que dans de nouvelles entreprises comme Edel, Avieta, Jac, TAC et d’autres. 
En cette fin de semaine, signalons encore plusieurs succès. Dans le transport et la logistique, Transcom prend la majorité des sièges chez CooperVision (4-1), elle progresse chez Farnell (3-2 en CPPT et statu quo en CE 2-2-1) et conserve son leadership chez Galliker. 
Dans le secteur de l’électricité, Metea enchaîne les performances : elle prend la tête chez ECV à Grâce-Hollogne. Chez VLV à Alleur, elle prend l’unique mandat en jeu pour les ouvriers et la CNE prend tous les mandats employés ! Chez Michel Klinkenberg, la CSC rafle tous les sièges. Chez KS Seppi à Soumagne, où les Verts présentaient pour la première fois une liste, ils prennent 1 mandat sur les 3. 
Chez CPP (anciennement ESCO), une fonderie qui travaille pour l’aéronautique située dans les Hauts-Sarts, où l’on n’avait qu’un seul mandat en CE, on en prend un également en CPPT. Chez Icarus, entreprise de fabrication métallique, les travailleurs ont placé leur totale confiance en la seule CSC !
Chez Unda à Aywaille, spécialisée dans les produits homéopathiques, la famille verte (ouvriers et employés) s’empare de tous les mandats. Au centre neurologique de Fraiture, la CNE conserve le leadership (4-2 en CE et en CPPT). Elle fait une entrée magistrale chez Senior Living Group (MRS) où l’on installait un CPPT : elle empoche la majorité des mandats (4-1-1) ! 
Dans l’enseignement, la CSC prend tous les mandats à l’Institut spécialisé Saint-Joseph, de même qu’à l’école inter-paroissiale d’Ans-Alleur (4-0) ou à l’école fondamentale de Huy (3-0). A Waremme, au Collège Saint-Louis, nous reprenons tous les mandats. 
Dans l’industrie alimentaire, un très beau résultat chez Ab Inbev à Jupille où la famille CSC (employés et ouvriers) devient majoritaire au total des mandats en signant un beau 9-8 (5-4 en CE et 4-4 en CPPT). 

Les Verts cartonnent chez CMI et ArcelorMittal

Les élections sociales se poursuivent dans les entreprises. En ce début de deuxième semaine, signalons deux super scores dans deux grandes entreprises liégeoises. Et d’abord, ce résultat historique chez ArcelorMittal : la famille CSC (ouvriers et employés) cartonne avec près de 57% des voix. Elle prend la majorité des sièges (6-3) tant au CE qu'au CPPT ! Et chez CMI, les Verts (employés-ouvriers) réalisent là aussi de superbes résultats avec 7-3 en CPPT et 4-2 en CE !
 
Chez AM Steel Coat Europe, à Alleur, la CSC prend tous les mandats (ouvriers et employés) soit 4-0. Belle progression chez Segal où la CSC METEA prend un mandat ouvrier supplémentaire en CE comme en CPPT.  Chez ECV, où l’on renouvelait le CPPT, la CSC METEA passe en tête avec un joli 2-1.  
D’autres beaux scores sont à épingler dans d’autres secteurs d’activités. Ainsi, dans le transport et la logistique, la CSC Transcom fait 4-0 chez Tyres Logistics International à Herstal.    
Dans le non-marchand, citons aussi l’entrée victorieuse de la CNE au CPPT de la maison de repos Françoise Schervier à Chaudfontaine où d’emblée nous prenons la majorité (2-1). Au Centre médical d'audio-phonologie de Montegnée, où les travailleurs devaient élire leurs représentants au CPPT, la CNE rafle tous les mandats en jeu (5-0). 
Chez Delhaize, la CNE devient majoritaire au CPPT Liège-Namur-Luxembourg et au CE du secteur SUD et les candidats liégeois sont élus.  Chez Colruyt, la famille verte est également majoritaire. 
Dans l’industrie alimentaire, chez Beneo Orafti, les Verts progressent au CPPT avec un joli 3-3.
Dans l’enseignement, on prend tous les mandats à Sainte-Véronique comme à Saint-Barthélemy ou encore au Sacré-Cœur et à Sainte-Marie à Huy! A l’Helmo au CE commun, la CSC emporte 6 mandats sur les 8 à pourvoir et dans les CCPT, elle prend 10 des 14 mandats.   

De nouveaux beaux résultats

De nouveaux beaux résultats sont à épingler pour la CSC Liège Huy Waremme dans les divers secteurs où les élections sociales sont organisées. 
Ainsi, dans le Transport et la Logistique, la CSC Transcom poursuit sur sa lancée en confirmant ses bons résultats ! Elle prend la majorité des sièges chez TTS et rafle carrément tous les mandats chez Renory !
Dans le métal ? Là aussi, quelques jolies victoires à souligner. L'équipe METEA d'ICOPAL signe un score sans appel : 3 sur 3 en CPPT et en DS. Super résultat également pour une première élection chez ARJEMO : la CSC METEA prend 4 des 6 mandats en CE et 3 sur 6 en CPPT.
 
Dans l’industrie alimentaire, on épinglera la jolie victoire de la CSC Alimentation et Services  chez Point Chaud, majoritaire au CE et CPPT !
Dans le secteur du papier, chez Dilibel, on conserve notre majorité absolue chez les ouvriers au CPPT et 1-1 chez employés. 
Dans l’enseignement, le vert a la cote ! On prend tous les mandats que ce soit au Sacré-Cœur de Huy, dans les écoles libres de Seraing ou à l’école primaire et gardienne catholique de Flémalle.
La CNE réalise, elle aussi, de belles victoires. Chez Drever International, elle est ultra-majoritaire avec 5 mandats sur 6 en CE et en CPPT. Chez Air Liquide, la centrale nationale des employés progresse encore avec un 5-1 en CE et un 3-1 au CPPT.  
Super entrée CNE chez TPF Utilities où l’on organisait les élections pour la première fois : elle décroche 2 mandats au CPPT. 

Résultats Elections Sociales - la suite

Elections sociales : de nouvelles victoires pour la CSC liégeoise ! 
Le bilan à mi-parcours est positif pour la CSC Liège Huy Waremme. Les nouveaux résultats confirment le bon départ du début de semaine.  Jugez plutôt. 
Au CHC, les Verts signent une belle victoire ! Ils renforcent encore leur leadership en empochant 37 mandats en CPPT et 11 en CE ! A l’AIGS à Herstal, là aussi, on progresse merveilleusement (+ 2 mandats dans les deux organes) ! A l’ACIS, on conforte notre majorité avec 22 des 33 mandats.  Chez Ethias, la CNE reprend un mandat en CPPT.  Soulignons aussi, la magnifique entrée des verts à la CSD avec 1 mandat en CE et 1 mandat en CPPT et le carton plein au Domaine d’Archis à Milmort. 
Les travailleurs des garages liégeois placent leur totale confiance dans les verts puisque partout où la CSC METEA présente, elle prend tous les mandats disponibles ! Chez Knauf, les métallos CSC conservent leur majorité, de même qu’aux ateliers de La Meuse. 
A la Lumière, la CSC BIE signe un beau retour et elle fait le statu quo dans les carrières d’Engis et Moha. 
Dans le transport, la CSC Transcom signe encore quelques belles victoires. Chez Palifor,  elle prend tous les mandats ouvriers, de même que chez PFS et Tyres Logistique International. Elle conserve leur leadership chez Weerts Supply Chain. Et chez TNT Express, Transcom gagne 1 mandat ouvrier en CPPT et fait le statu quo en CE. 
Dans l’enseignement, encore de belles victoires à l’actif de la CSC de nombreuses écoles : Saint-Laurent, Saint-Quirin, Saint-Hadelin, Maria Goretti...  
Dans l’industrie alimentaire, on continue sur notre lancée avec une belle entrée chez Lunch Garden ou chez Avieta où on prend tous mandats. 

Résultats Elections Sociales 2016

Elections sociales : déjà quelques beaux résultats  pour la CSC liégeoise ! 

Les élections sociales viennent de commencer et les premiers résultats sont de bon augure. Ainsi, dans l’industrie alimentaire, les verts signent une écrasante victoire chez Coca-Cola Chaudfontaine avec 7 mandats sur 9 ! Spectaculaire entrée chez Edel : la CSC obtient 5 mandats sur 12 ! Chez Belourthe, la CSC fait aussi un retour en force en prenant 2 mandats. Et ça continue dans le secteur alimentaire. A suivre donc.
Dans le Transport,  chez Skechers, la CSC devient majoritaire dans les deux organes de concertation. Chez Deufol (la logistique de chez Mölnlycke) à Waremme, nous décrochons les 3 mandats. Chez Europort, on prend les trois mandats ouvriers. 
Chez Eurogentec, on prend la majorité des mandats !  Chez Jouets Broze, on devient aussi majoritaire !  
Au TEC, la CSC prend un mandat de plus qu’en 2012 et prend le leadership dans les sociétés privées TCM et Sadar.  
Dans le Métal, la CSC reste majoritaire chez Eurodiesel à Grâce-Hollogne. Chez TAC, dans les Hauts-Sarts, les Verts, pour une première présentation dans l’entreprise, prennent un mandat dans tous les organes (CE-CPPT-DS) : belle entrée en matière ! 
Dans l’enseignement, les résultats sont au vert également. 
A suivre…