Journée des candidats 23 avril 2016


Ce samedi 23 avril, près de 1300 adultes et enfants ont bravé le mauvais temps pour participer à la grande fête des candidat-e-s et délégué-e-s organisée par la CSC Liège Huy-Waremme.  «Un tel rassemblement illustre à merveille l’esprit de famille et de solidarité qui nous unit.  Il montre l’enthousiasme et  la détermination de chacun et chacune à militer à la CSC, à s’investir pour une société plus juste, à se battre pour les collègues, à faire entendre leur voix, à négocier de bonnes conditions de travail et de rémunération, de bonnes mesures de santé et de sécurité », commentent Gaëtan Stas, Président de la CSC Liège Huy Waremme Jean-Marc Namotte, Secrétaire fédéral.
Cette journée était à la fois festive et familiale « car nous n’ignorons pas le rôle que les proches jouent dans le cadre de l’engagement syndical ».
L’après-midi, les familles ont ainsi pris du plaisir à participer aux animations récréatives et à visiter notre village syndical et associatif, histoire de mieux faire connaissance avec le mouvement et de mettre des visages sur des noms.

Plus  on sème, plus on récolte

Sur le coup de 17h,  sous un chapiteau plein comme un œuf, Gaëtan Stas a fait le point de la journée : « une réussite », s’est-il exclamé. «C’est un signal positif pour les élections sociales et c’est loin d’être le seul. Cette campagne 2016 a un réel parfum d’optimisme.  Nous présentons plus de 3000 candidat-e-s, soit une hausse de 3,5 % par rapport à 201 ! Lorsque nous présentons plus de candidats, nous engrangeons plus de succès… » s’est-il enthousiasmé. Eh oui, plus on sème, plus on récolte ! 
Pour sa part, Marie-Hélène Ska, la Secrétaire générale de la CSC, a fait un point de l’actualité tout en rappelant l’importance de remporter les élections sociales. Plus nous serons forts, plus nous pèserons sur les décisions dans les entreprises et conforterons notre légitimité. Plus nous aurons d’élus, dans un nombre toujours plus grand d’entreprises,  plus nous renforcerons notre position de contre-pouvoir.  
Jean-Marc Namotte a conclu « Nous sommes dans la dernière ligne droite. La CSC, c’est une grande famille. Les centrales, l’interprofessionnelle, les services administratifs, les militants et permanents, nous sommes tous avec vous, candidats et candidates CSC, dans cette aventure électorale pour la mener à bien.  Nous serons encore et aussi avec vous après la campagne. Car, rappelez-vous la CSC est une force à vos côtés… »  
Cinq candidats ont expliqué les raisons de leur engagement dans la campagne électorale alors qu’un film a retracé l’action de la CSC Liège Huy Waremme au cours des 4 ans écoulés dans les entreprises.

Enfin, la salle a ri de très bon cœur avec Renaud Rutten. Après le verre de l’amitié et le pain saucisse, certains ont même rejoint la piste de danse… 
Cette journée aura été une véritable réussite !