Service diversité

Stop Aux discriminations




Le service  Diversité de la CSC mène une action concrète dans la lutte contre les discriminations et la gestion de la diversité des ressources humaines en entreprise. Cela se traduit notamment par la sensibilisation et la formation des délégués, l’accompagnement des délégués dans la mise en œuvre de plans « diversité » en entreprise, le traitement et le suivi des signalements de discrimination au travail, la promotion des bonnes pratiques en matière de gestion de la diversité…
La diversité d'origines, de cultures, de sensibilités, de croyances, de profils est un atout pour notre société interculturelle. La gestion de la diversité est aussi une chance inédite d'associer des défis sociétaux, économiques et une culture organisationnelle. 
La gestion de la diversité s'inscrit dans les principes d'égalité des chances et de traitement de tous les travailleurs et dans la lutte contre toutes les formes de discrimination, que ce soit sur base du genre, de l’âge,  de l'origine ethnique,  de la religion, de l’orientation sexuelle, du handicap…

Quels services proposés ? 

Que propose le service Diversité de la CSC Liège Huy Waremme concrètement ? 
• L’accompagnement des délégués en entreprise sur la gestion de la diversité
• Le développement et coordination des projets et/ou des actions en entreprise
• La gestion des plaintes contre les discriminations : l'intervention peut être individuelle et/ou collective
• L’orientation vers d'autres institutions tel que le centre pour l'égalité des chances ...
• La formation des délégués syndicaux
• L’organisation d’atelier sur les discriminations au travail pour les enseignants, les formateurs, le monde associatif… Si une telle animation vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le service pour organiser avec lui une animation adaptée à vos besoins.


Comment contacter le Service Diversité 

Le Service Diversité de la CSC liégeoise est là pour vous aider. 
La personne de contact est Marie-Ange Foret
Boulevard Saucy 10 - 4020 Liège
04/340 72 37 - 0473/598.725
Email : mforet@acv-csc.be


 
Outils
 

La campagne CSC "Fiers de notre mixité"

«A la Fédération de Liège Huy Waremme, explique Marie-Ange Forêt, le service Diversité et Nouvelles Migrations a lancé une grande campagne baptisée « Fiers de notre mixité. Et en entreprise ? » pour, entre autres, sensibiliser les équipes syndicales et les travailleurs des PME à la lutte contre les discriminations liées à l’origine en entreprise et rappeler l’importance de la gestion et de la promotion de la diversité. Il s’agit aussi de les aider à réaliser un diagnostic en matière de diversité culturelle dans leur entreprise pour ensuite œuvrer avec eux sur les questions du recrutement, de représentativité des migrants, du vivre-ensemble, de communication interne et externe en matière de diversité culturelle, de déconstruction de stéréotypes et préjugés ». 
  
Infos : Marie-Ange Foret au 04/340.72.37 ou mforet@acv-csc.be 

La campagne "Fiers de notre mixité, Et en entreprise ? "
Objectifs :
  • Rencontrer les équipes syndicales d'entreprises et les travailleurs des PME pour :
    • Sensibiliser à la lutte contre les discriminations liées à l'origine en entreprise et rappeler l'importance de la gestion et de la promotion de la diversité.
    • Aboutir sur la réalisation d'un diagnostic en matière de diversité culturelle dans les entreprises pour ensuite oeuvrer avec les équipes syndicales sur les questions du recrutement, de la représentativité des migrants, du vivre-ensemble en entreprise, de la communication interne et externe en matière de diversité culturelle, de la déconstruction de stéréotypes (séance de sensibilisations destinées aux responsables, aux travailleurs), ...
     
  • Mener une vaste campagne de communication rappelant les valeurs de la CSC dans la lutte contre les discriminations, le racisme et l'extrême droite.
  • Favoriser le recrutement de nouveaux membres du Comité des Travailleurs Migrants.