Pension

Les régimes de pension (pensions du secteur privé, du secteur public, des indépendants, etc.) couvrent deux « risques sociaux » :
  1. La vieillesse grâce à la pension de retraite
  2. Le veuvage (autrement dit la perte de revenus subie par le conjoint d’un travailleur décédé) grâce à la pension de survie.

Qui paie les pensions ? 

Les pensions des travailleurs salariés, ainsi que la Grapa (garantie de revenu aux personnes âgées), sont payées par un organisme public, l’ONP (Office national des pensions). Il a son siège à la tour du Midi, à Bruxelles, et dispose de bureaux régionaux dans les principales villes du pays. 

Faut-il introduire une demande de pension?

L’Office national des pensions examine d’office les droits à la pension des personnes qui résident en Belgique et atteignent l’âge légal de la retraite (65 ans) ou l’âge résultant d’un régime spécial. L’ONP les avertit par lettre et elles n’ont qu’à vérifier si le calcul est exact.
Une demande est nécessaire pour les pensions (de retraite et de survie) avant ou après l’âge légal de même que pour les personnes qui résident à l’étranger.

Qu’est-ce que le bonus de pension?

Pour inciter les travailleurs à travailler plus longtemps, un bonus pension a été instauré à titre expérimental du 1.1.2007 au 31.12.2013 puis confirmé après évaluation. Ce bonus est égal à  environ 2 euros par journée de travail effectif pendant une période (à partir du 1er janvier 2006) qui commence soit quand on atteint l’âge de 62 ans, soit quand on entame une 44e année de carrière et qui se termine le dernier jour du mois précédant la prise de cours de la pension et, au plus tard, à la plus éloignée de ces deux dates.

Les pensionnés peuvent-ils encore travailler?

Oui, pourvu que leurs revenus ne dépassent pas certaines limites. Les mêmes conditions s’appliquent au conjoint d’un pensionné « au taux ménage ». Les pensionnés (ou leurs conjoints) doivent déclarer ce travail à l’Inasti (Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants) s’il s’agit d’une activité indépendante et à l’ONP (office national des pensions) dans les autres cas.

Pour en savoir plus, consultez les fiches du guide de législation sociale: